Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.

Bérété, élève du groupe scolaire privé Sainte-Marie, classé premier de la région de N'Zérékoré, le premier de la région forestière, a expliqué ce mardi 30 juillet 2019,  comment il est parvenu à se classer premier et a ensuite invité les candidats malheureux à doubler beaucoup. Ecoutons le « jeune premier » :« je suis très content aujourd'hui, parce qu’être être le premier de la région, c'est pas une chose facile. Il faut travailler très dur et le rang ne me surprend pas, parce que j'avais même dit à mes amis que je serai le premier de la région et c'est ce qui fut fait donc, je remercie mes parents et mes encadreurs pour le soutien ».

Lonceny Bérété explique les clefs de sa réussite,

« Je révisais avec courage et quand tu te dis qu'être le premier de la région, il faut travailler dur, c'est pour cela depuis le début de l'année, je me suis fixé cet objectif d'être le 1er de la région. Et j'avais demandé à mes parents de m'exempter des activités de la maison et la famille m'a demandé, est ce que je pourrai les honorer? J’ai dit oui. J'ai pris l'engagement que je serai le premier de la région.  C’est ainsi   que je révisais nuit au jour. Quand je quittais l'école, si le soleil est ardent je me repose.  A 16 heures,  je commence à réviser. La nuit je révise, je me reposais quand le soleil était ardent ».

Pour terminer, le lauréat félicite et  invite les candidats malheureux à doubler beaucoup d’effort, « j'encourage les amis et je félicite aussi ceux qui ont eu le BEPC, et ceux qui n'ont pas eu, je les encourage, parce que on dit souvent l'échec n'est pas fatal..

À noter que, l’école d’origine du premier de la région de N'Zérékoré, a présenté 84 candidats dont 37 filles au brevet d'études du premier cycle session 2019 ; 43 dont 21 filles ont été déclarés admis,  soit un taux de réussite de 51,19%.

De N'Zérékoré, Bruno Gbamou  pour nrgui.com, avec Saïdou Nour Bokoum

1000 Characters left