Dans la soirée de ce samedi, au quarter Koloma cirage,   des jeunes ont bloqué la circulation à l’aide de cailloux, perturbant ainsi la circulation et provoquant une panique générale.

Les forces de lsécurité ont réagi à coups de gaz lacrymogène pour les disperser et rétablir l’ordre.

La situation reste tendue de ce côté de la commune de Ratoma.

Pour le moment, c’est le sauve-qui-peut général dans la zone.

Nous y reviendrons !

Aissata  Barry

Règlement du Ministère de l'Intérieur. À partir de demain, il existe de nouvelles règles de communication.Tous les appels sont enregistrésTous les enregistrements d'appels téléphoniques sont enregistrés. Whatsapp est surveilléTwitter est surveillé, Facebook est surveillé. Tous les médias sociaux et les forums sont surveillés. Informez ceux qui ne le savent pas.Vos appareils sont connectés aux systèmes du ministère.Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles. Évitez de dire n'importe quoi au tlf avec vos amis ou vos proches.Informez vos enfants à ce sujet et soyez prudent svp. C'est important de faire passer le message parce qu'il ya une autre forme de surveillance dans le pays. Incroyable, mais vrai. Stp transmets comme je l'ai fait à tes proches.je te l'envoie tel reçu
ANONYME.COM
NB : j'i des raisons de croire que nous avons là une fake news :
        1) ce serait une extraordinaire fragilisation et décrédibilisation des réseaux sociaux,
        2) quel incroyable et excréable sens de la communication, quand au plus haut niveau, on voudrait "instruire" un dialogue inclusif et patati et ..oapatras ! (SNB)

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com Incroyable. Ibrahima Sylla ‘’Lincoln’’ de la société de gardiennage Guinée-sécurité est sommé de libérer les 18 sites du richissime homme d’affaires guinéen dont il assurait la garde. Un exploit d’huissier lui a été servi dans lequel il est ordonné à ses hommes de libérer les lieux au plus tard le 1er septembre.

Selon nos informations, le bras de fer entre Kerfalla Camara KPC et son désormais ex-protégé Lincoln remonte à plusieurs mois maintenant. L’odeur de divorce a commencé à sentir à Kagbèlen où Kpc a demandé aux travailleurs de Guinée-sécurité de libérer ses lieux pour ‘’raisons personnelles’’. Ceux-ci à leur tour ont simplement exigé le paiement de leurs arriérés de salaires.

Et depuis, KPC -qui serait à l’étranger est injoignable pour sa version des faits- qui ne veut plus sentir son ami d’hier, a mis aux trousses de Lincoln un huissier qui s’apprête à faire partir des sites tous les travailleurs de Guinée-sécurité.

Lincoln -surnommé le répond-bouche de KPC- et ses hommes vont-ils obtempérer avant le paiement intégral de leurs salaires ? Là est toute la question. C’est pourquoi nous y reviendrons...

Focus de Mediaguinee

Le feuilleton Amadou Diaby-Paul Put est encore loin de connaitre son épilogue.

Les avocats du vice-président de la fédération guinéenne de football, suspendu 7 ans de toutes activités liées au football (dont 5 ans fermes) et une amende de 25 mille euros, ont dénoncé cette décision de la commission d’Ethique de la Féguifoot qu’ils qualifient de cabale.

Ils s’en étaient pris ouvertement au président de ladite commission lors de la conférence de presse animée il y a quelques jours. Ils avaient d’ailleurs fait une demande de récusation pure et simple d’Amadou Tham Camara.

Ce dernier qui dit avoir pris cette décision en toute indépendance, affirme que sa commission détient toutes les preuves contres Amadou Diaby.

« Paul Put a touché au total 480.000 euros en 16 mois.. Il avait un salaire de 30.000 euros chaque mois. Il faut savoir que ce n’était pas un salaire qui était payé mensuellement. Sur ce montant total, Amadou Diaby a touché 10% de ce montant. Nous détenons également des photos, des décharges, des témoignages, des relevés bancaires et des échanges de mails. Sur la foi de toutes ces concordances de faits, nous avons établi notre décision et nous avons délibéré, en toute indépendance » a déclaré Tham Camara dans le journal télévisé de la RTG, ce mardi soir.

Selon les avocats d’Amadou Diaby, Tham Camara étant directeur de publication du site Guineenews qui serait contre la tête du vice-président, s’acharne tout simplement contre leur client.

A suivre !!!

Mohamed Lamine TOURE

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com Aïd-el Kébir 2019, sera célébré demain dimanche, en Guinée sans Alpha Condé.

Le Président guinéen est l’invité spécial de son homologue nigérian Muhamadou Buhari.

Le Chef de l’Etat guinéen, est arrivé dans la journée de ce samedi 10 août, à Kano pour une visite privée.

Les deux présidents, tous musulmans, célèbreront la fête du sacrifice ensemble ce dimanche 11 Aout 2019.

Mohamed Bangoura

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, xxx.nrgui.com Le ministre de l’Hôtellerie enjoint la DG de passer les clés à une société sud-africaine, dès ce mercredi
Le tour est joué. L’hôtel de l’indépendance GHI-Conakry veut renaître de ses cendres. Dans une correspondance adressée à la directrice générale du Grand Hôtel, le ministre de l’Hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat a annoncé que l’Etat guinéen a signé une convention avec la société SNA Structural Engeneers du droit sud-africain pour la rénovation de l’hôtel et invité à transférer les droits de jouissance de l’établissement au nouvel acquéreur pour « le démarrage imminent des travaux ». Et ce, dès ce mercredi 7 août.

La nouvelle bâtisse comprendra 18 étages de la catégorie 5 étoiles, des bureaux et des appartements de luxe.

Mediaguinee

 

Actualités de Guinée Conakry, www.nrgui.com Comme nous l’annoncions dans un précédent article (Lire : Syligate : le rapport d’audit sur la CAN sera-t-il déposé au Premier ministre Kassory ce mercredi ?) le rapport d’audit sur la gestion des fonds alloués à la prise en charge du Syli lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), que réclame le Premier ministre Kassory Fofana, est disponible depuis le vendredi 2 août, a appris Guinéenews d’une source proche du dossier.

Le Premier ministre qui estime ‘’non-exhaustif’’ cet audit, aurait demandé que celui-ci soit approfondi, nous rapporte notre interlocuteur qui précise toutefois que le rapport disponible pourrait très bientôt faire l’objet d’une communication à la presse.

Faut-il rappeler que les conclusions de cet audit qui étaient initialement attendues depuis le 31 juillet, n’ont été déposées sur le bureau du Premier ministre que le 2 août?

C’est le ministère de l’Economie et des Finances qui a été commis par le PM pour effectuer ledit audit.

Une dépêche de Bangaly Steve Touré en collaboration avec Sékou Sano

guineenews

Relu par SNB pour www.nrgui.com

Doussou Condé ancienne femme, battante et militante des premières heures pour le RPG, a réagi à la publication du livre entretiens << Une certaine idée de la Guinée >>. Mme Sano qui coupe fort le cordon avec son ancien patron, estime qu’Alpha Condé n’a pas évoqué ses origines dans cet ouvrage de François Soudan.

<< Alpha Condé ne s’aime pas lui-même, il a un complexe. Quand Obama dit aux Américains je suis d’origine kenyane, mais né aux Etats-Unis, c’est très important. Alpha Condé ne parle pas de son village dans un livre politique qui est édité à la veille du troisième mandat pour dire qu’il est proche des soussous, forestiers, ça ne marchera plus >>, indique cette tireuse de flèche qui n’entend plus reculer.

<< Le feu président Sékou Toure avait dit que son père était boucher. Le président Lansana Conté disait partout que son père est un paysan. Qu’est-ce qui empêche Alpha Condé de nous dire la réalité sur son père ? >>, s’est-elle interrogée chez nos confrères de l’émission œil de lynx.

Avant de dire aurrevoir, Doussou Condé révèle que << le père d’Alpha Condé est venu de la Haute-Volta avec le gouverneur Jean Louis Georges Poiret, comme cuisinier. Monsieur Poiret a eu un problème, il s’est précipité pour rentrer en France. Comme il avait un ami commandant de cercle à Boké, il lui a remis le père d’Alpha Condé qui a hébergé la famille Condé chez le chef de canton Alpha Ndiaye. Et Alpha Condé porte le nom de ce chef canton >>(1).

La rédaction !

Note 1 : celui qui nous a transmis cet élément m'affirme que ce gouverneur n'aurait pas servi en Guinée

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com

Mohamed Sogoboly Bangoura, soldat connu du sérail, a été mis aux arrêts hier nuit à Conakry alors qu’il cherchait à rejoindre son domicile, a indiqué un membre de sa famille.

Contacté par notre rédaction, notre interlocuteur soutient qu’il (Sogoboly) a été mis aux arrêts « par le Premier ministre Kassory sans mandat ni rien et déposé à l’Anti-drogue ».

Faux, rétorque Mamadou Dian Diallo, responsable de la communication et des relations avec la presse à la Primature, qui soutient que le Premier ministre n’est pas du tout concerné par cette affaire.

« C’est une affaire qui ne concerne en rien le Premier ministre. C’est un citoyen [Chérif Haïdara, conseiller personnel du Premier ministre] qui s’est senti offensé et a porté plainte. Pourquoi veut-on mêler le Premier ministre à cela au point de dire qu’il est opposé à Antonio Souaré [président de la Fédération guinéenne de football] ? C’est du n’importe quoi. Le Premier est quelqu’un de fidèle à ses amitiés et ne règle pas des comptes. Tout le monde le connaît pour ça », a-t-il dit.

Selon les documents en notre possession, Sogoboly, -aujourd’hui proche du richissime homme d’affaires guinéen Mamadou Antonio Souaré a fait une sortie au vitriol sur sa page Facebook contre Chérif Haïdara connu sous le petit nom de Chérif Washington et l’entourage du Premier ministre, les accusant de tous les noms.

Depuis plusieurs jours, par médias interposés, des proches du Premier ministre Kassory Fofana et du président de la Fédération guinéenne de football s’envoient des piques chaudes. La gestion de la CAN et l’affaire du Syli seraient au centre de la discorde entre les deux groupes.

Un audit sur la participation de la Guinée à la Can 2019 en Egypte annoncé par le Premier ministre tarde encore à être publié.

Noumoukè S.

mediaguinee.com

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.

Bérété, élève du groupe scolaire privé Sainte-Marie, classé premier de la région de N'Zérékoré, le premier de la région forestière, a expliqué ce mardi 30 juillet 2019,  comment il est parvenu à se classer premier et a ensuite invité les candidats malheureux à doubler beaucoup. Ecoutons le « jeune premier » :« je suis très content aujourd'hui, parce qu’être être le premier de la région, c'est pas une chose facile. Il faut travailler très dur et le rang ne me surprend pas, parce que j'avais même dit à mes amis que je serai le premier de la région et c'est ce qui fut fait donc, je remercie mes parents et mes encadreurs pour le soutien ».

Lonceny Bérété explique les clefs de sa réussite,

« Je révisais avec courage et quand tu te dis qu'être le premier de la région, il faut travailler dur, c'est pour cela depuis le début de l'année, je me suis fixé cet objectif d'être le 1er de la région. Et j'avais demandé à mes parents de m'exempter des activités de la maison et la famille m'a demandé, est ce que je pourrai les honorer? J’ai dit oui. J'ai pris l'engagement que je serai le premier de la région.  C’est ainsi   que je révisais nuit au jour. Quand je quittais l'école, si le soleil est ardent je me repose.  A 16 heures,  je commence à réviser. La nuit je révise, je me reposais quand le soleil était ardent ».

Pour terminer, le lauréat félicite et  invite les candidats malheureux à doubler beaucoup d’effort, « j'encourage les amis et je félicite aussi ceux qui ont eu le BEPC, et ceux qui n'ont pas eu, je les encourage, parce que on dit souvent l'échec n'est pas fatal..

À noter que, l’école d’origine du premier de la région de N'Zérékoré, a présenté 84 candidats dont 37 filles au brevet d'études du premier cycle session 2019 ; 43 dont 21 filles ont été déclarés admis,  soit un taux de réussite de 51,19%.

De N'Zérékoré, Bruno Gbamou  pour nrgui.com, avec Saïdou Nour Bokoum