Rusal Miss (8)La compagnie Rusal Guinée a procédé à la remise de forages et d’une enveloppe de cinquante millions (50 000 000) de francs guinéens, aux groupements féminins de Mambia et Friguiabé, deux sous-préfectures de Kindia, jeudi 3 septembre 2015, en présence de notre envoyé spécial.

Dans son discours de remerciement, Labilé Loua, sous préfet de Mambia, a exprimé sa joie pour ce geste de la compagnie Rusal, avant de promettre un bon usage dudit don. « Cette cérémonie, loin d’une réjouissance festive, est un cadre idéal pour nous tous de réfléchir et de comprendre l’intérêt d’un partenariat gagnant-gagnant, qui se traduit encore par la remise officielle de l’appuis financier de 25.000.000 de franc guinéens en faveur de 6 groupements féminins de Mambia centre et deux forages à la population de Touguikhoure ; il faut rappelé que Rusal n’est pas à son premier geste en faveur de nos populations, pratiquement chaque année Rusal assiste volontairement nos communautés », a-t-il déclaré.

Rusal Miss (2)Pour sa part, Elena Gorshkova, Directrice des Ressources Humaines de Rusal-Guinée, expliquera que ce don était nécessaire pour la population locale.

« Malgré les conditions aggravées par la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui s’est abattue sur la Guinée, la compagnie Rusal continue son activité et apporte infatigablement son soutien au développement des localités, d’aide au gouvernement et au peuple de Guinée », dira-t-elle, en citant la construction et l’inauguration d’un centre de recherche en épidémiologie microbiologie et soins médicaux à l’institut pasteur de Kindia, en janvier 2015, comme preuve de l’assistance de sa compagnie à la Guinée.

Selon Elena Gorshkova, la compagnie Rusal a aussi octroyé cents bourses en 2011 à des étudiants guinéens, en payant entièrement leur frais d’hébergement et de formation offerts à chacun des bénéficiaires par mois.

Rusal, Miss Guinée RussiePrécisons que la compagnie Rusal a été le sponsor pour l’organisation du concours Miss Guinée 2015 en Russie. La gagnante dudit  concours, mademoiselle Makoya Kourouma, en vacances en Guinée, a pris part à cette  cérémonie. La miss Guinée-Russie 2015 a, dans son discours, salué les efforts de Rusal dans la formation des jeunes Guinéens dans les différentes universités de la Russie. Pour Makoya, ce geste qui s’ajoute à cette assistance financière à 12 groupements féminins de Mambia et de Friguiagbé, ainsi que la mise à disposition des populations locales de 4 forages est une preuve éloquente de l’accompagnement de la société Rusal. Pour terminer, Makoya a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage pour encourager la société Rusal.

Kabinet Diawara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Kindia et représentant du préfet à cette cérémonie, a remercié et encouragé la compagnie Rusal pour tous les efforts qu’elle apporte aux collectivités locales de Kindia, avant d’exhorter les bénéficiaires  au bon  usage (des dons reçus). M. Diawara a rappelé que depuis l’apparition du virus Ebola en Guinée, seule la Société Rusal est restée aux côtés des autorités guinéennes : "nous n’allons jamais oublier cette autre forme d’assistance". Les 50 millions de francs guinéens ont étés répartis entre 12 groupements féminins agricoles dont 6 venant de la sous-préfecture de Mambia et  6 de la sous préfecture de Friguiabé.

De retour de Kindia, Ibrahima  Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

1000 Characters left