Les syndicats félicitent le ministre des finances.. d’avoir recraché le morceau : One billion !

« Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas »

Des syndicalistes (maison ?) seraient allés féliciter Yansané Kerfalla pour avoir..

Je ne peux pas finir cette phrase.

Voyez :

Ils seraient donc allés « soutenir » leur ministre. Dans cette épreuve ? Laquelle ? Il y a eu tellement de deuils ces temps-ci en Guinée! A cause des Souris et des hommes (John Steinbeck), des moustiques, des cafards que le Président vient enfin de balayer, comme ces plantons, « Pour quelques dollars de plus » (de Sergio Leone avec Clint Eastwood). Ils n’ont pas dû faire un long chemin : c’étaient des syndicalistes du même ministère. Ouf ! Je croyais que l’inter centrale était mêlée à cette cérémonie où l’on se demande si c’était pour fêter le prix du « meilleur ministre de.. » ou si c’est pour avoir supporté l’antidote de cheval qu’on lui avait administré pour recracher « the Sunday billion » de Palladino ! Moi je crois qu’ils étaient là pour le remercier pour la portion du gâteau qu’ils ont dû recevoir. Dire que le ministre a recraché le morceau, c’est dire qu’ils lui en savent gré deux fois, car ils auraient dû mettre la main à la poche !

Quant à la cerise sur le gâteau, les 2 billions de pénalité, il y aurait un appartement juste en face du Trocadéro à revendre, c’est plus que ces jetons de misère pour, suivez mon regard. Mais vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole. D’ailleurs il y a tellement d’appartements autour du Trocadéro, et un appartement Place du Trocadéro qui appartiendrait à Nègre ? On ne connaît qu’un petit espace là-bas, réservé à la Négraille, il paraît. C’est un monument à la gloire de ceux qu’on jeta aux requins et ceux qui survécurent au massacre de leurs Racines. Ils se sont multipliés comme de chauds lapins, sauf votre respect madame, et ont bâti l’Empire State de l’Oncle Sam.

Il paraît qu’Obama ressemble à certains parmi eux.

L’Afrique du Sud a eu Mandela.

L’Oncle Tom a eu Obama

La Guinée a eu mieux : Alpha Condé, 60 ans d’exil, 30 ans de combat. Mieux que Lénine, mieux que Mandela, qui dit mieux ?

AST aurait dit :

Personne ne verra mon cadavre en Guinée !

Il a dit vrai.

Mais son fantôme, j’aurais dit pâle si ce n’était redondant, « vit » à Sékoumachinya !

Salut de soleil, salut de fatigue !

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

0
0
0
s2sdefault