Devoir de mémoire ? On ne connait pas.

Pendant mon séjour en Guinée, j’ai réalisé des séries de reportages dont voici un : le port négrier de Dominya.

Dominya est un petit village situé à 7km de Boffa qui à son tour est à peu près 130km de Conakry la capitale.

C’est à Dominya que fut construite la première école en Guinée et c’est là aussi que se trouve la première Eglise anglicane; il faut noter que les anglicans précédèrent les catholiques dans notre pays.

Cet endroit fut jadis un grand centre de commerce d’esclaves et aujourd’hui tout est à l’abandon.  Deux petites histoires :

Un canon datant de cette époque fut vendu par un imam qui fut destitué et réhabilité plus tard parce qu’il a dit avoir vendu le canon pour participer à la construction de la nouvelle mosquée.

Un préfet de Boffa fit démolir une des bâtisses qui servaient de comptoir pour récupérer les briques en pierre et faire un bâtiment à Boffa.

Ce qui me fit penser à la destruction du Camp Boiro bref. Heureux ou douloureux, nous devons faire face à notre passé car ignorant notre histoire, nous avons toujours tendance à reproduire les mêmes choses.

Un joueur du Hafia m’avait dit :

 

Tu sais chez nous, le devoir de mémoire, on ne connaît pas.

Voici en image, mon reportage à Dominya.

 

http://www.youtube.com/watch?v=589F1mhNuOk

Paul Théa

.

Commentaires  

 
0 #1 Tonton Léonard 24-06-2012 20:01
Mon cher Paul content de lire,et tu me permet de t'apporter cès rectifications: le port P.Z de Dominghia est port de commerce anglo/greco avec gerence mixe et le port du NIGER aussi commercial qui porte le nom de la compagnie françaiseet les navires portugais qui livraient les marchandises pour le niger et les hidra-vions pour PZ.Voila paul et j'espère que
j'aurai l'occasion d'autres précisions...
O.K ? Bien affectueusement à toi.
Tonton Léo. 1,rue Vincent D'indy 37200
Tours
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir