Euréka ! Le Mouvement social aurait-il brisé la quadrature du cercle ?

On sait que le mouvement social est composé du CNOSCG ou ce qui en reste, (car une autre coordination était sortie de ses flancs depuis l’élection de.) et de l’Inter-centrale syndicale, elle-même soumise à une faille à peine refermée). L’essentiel de leur retraite tournait évidemment autour de l’épine dans le pied de l’Etat de droit invisible derrière une interminable transition qui ne s’achèvera dit-on, qu’après l’érection d’une Assemblée nationale. Or pour faire des élections il faut ..,il faut une CENI. Et c’est cette dernière qui fait boulet, épine. Donc ce mouvement social guinéen dans un mémorandum adressé aux acteurs politiques a rendu publique sa solution de crise. Réunissant ses composantes (Conseil national des organisations de la société civile, Inter-centrale, Patronat, etc.), après trois jours de travaux effectués à la mi-mai à Kindia  propose une série de solutions qui selon lui, pourraient permettre aux Guinéens d'aller aux élections d'ici novembre 2012.

Dans ce mémorandum, un accent particulier a été mis sur la Commission Electorale Nationale Indépendante en entérinant le modèle actuel de la CENI avec  le maintien des Partis politiques dans sa gestion. Mais avec une nouvelle répartition paritaire Il propose donc 10 représentants de la mouvance, dix de l'Opposition, 3 venant de la société civile issus du CNOSCG, l'ordre des avocats et le mouvement social. Côté administration, 2 cadres issus des départements de l'administration du territoire et du ministère des finances.

Rien de nouveau sous le ciel des Rivières du Sud. Loucény est entrain de distribuer la manne et a caille à ses démembrements. Des communiqués se télescopent qui indiquent une intense activité de la CENI, les CAL, les SEPI, les c’est pas.. Bref :

Venez prendre vos perdièmes et laisser mouton courir.

Le Mouvement social exhorte les différents acteurs à agir dans les deux semaines qui suivraient la prise des actes attendus (sic, ndlr) du Président de la République.

Ce n’est pas pour demain !

ERAPMOS et SN Bokoum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir