Toto : 44 + 13 = 57

Faux ! dit le maître.

Cela me fait penser à l’échec de Lansana Conté au test soumis aux agents d’une fonction publique pléthorique  à dégraisser,

dixit le Maître d’œuvre de la Réforme de l’Administration orchestrée par des conseillers français au milieu des années 80.

Question à Lansana Conté : Ma main, elle a combien de doigts ?

Lansana Conté : Ma main, voici ma main elle a cinq doigts, celui-ci..

L’examinateur toubab : Eliminé ! Vous n’avez que 4 doigts, il fallait lever l’autre main.

Il paraît que le grand humoriste Baïlo Sow qui s’était dissimulé quelque part pour voir ça est décédé. Paix à son âme !

Après la rencontre de nos bonimenteurs, comme dans Star Academy, ou les Césars, Molières, Oscars, Tocards, etc.,  pour choisir les nominés, voici une réaction.

Verbatim :

 « Je pense que la rencontre d’aujourd’hui a été une réussite. Parce que c’est l’intérêt de la nation qui doit nous intéresser et non l’intérêt personnel. Aujourd’hui, nous sommes convenus d’accepter de nous mettre ensemble pour débattre des questions qui me paraissent primordiales pour la Guinée. C’est-à-dire discuter des questions précises pour faire avancer la Guinée non seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan du développement national.

Une classification a été faite au cours de cette réunion avec la constitution de trois groupes, la Mouvance, le Centre et l’Opposition. Outre le fait que l’ADP est dès sa naissance un groupe Centriste. Nous l’avons été, nous ne nous sommes jamais improvisés Centristes, nous l’avons été. On nous a demandé de rejoindre le Centre. Et nous avons accepté mais en gardant la dénomination ADP. Il n’y a pas de dirigeant. On a besoin d’exprimer notre point de vue sur des questions précises comme la CENI ou la révision du fichier électoral. »

Vous pouvez aller voir ailleurs  les réactions des autres acteurs pour en venir à l’essentiel. Pour cela je vous invite à retourner à l’école primaire, au CP1. Il s’agit de l’apprentissage de l’arithmétique. Après la réunion extrêmement enrichissante avec les facilitateurs voici les résultats de la composition de la future salade russe.

Le Collectif et l’ADP obtiennent 14 représentants, il faut préciser : 7 (Collectif) + 7 (ADP). Petit détail de taille !

Les Centres raflent 14 représentants.

La Mouvance grappille 14 représentants.

Faisons le bilan, enfin comme nous sommes au CP1, ne parlons pas comme des comptables, les « petits » ne sont pas des surdoués !

Mais avant rectifions un petit amalgame. Les 14 voix du Bloc ADP/Collectif n’a pas sa raison d’être : l’ADP a rejoint le Centre et ne garde que sa dénomination. Il faut  relire attentivement ci-dessus la déclaration du représentant de cette petite nébuleuse. Et ce représentant n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit du Conseiller politique de l’immense Président du PEDN, Son Excellence El Hadj Lanasana Kouyaté. Faut-il préciser que c’est aussi le  beau père de Son Excellence, étant frère même mère même père du père de Madame Excellence ! C’est dire que c’est une voix autorisée au sein du PEDN. Et je crois que quand on lui a tendu le micro pour dire ce qu’il a révélé ci-dessus (verbatim) la Dame de fer du PEDN était présente. Vous avez dit Zalikatou ?

Donc des 14 représentants du Bloc ADP/Collectif, il faut soustraire 7, qui s’ajoutent au Centre qui totalise en vérité 14 + 7 = 21.

Récapitulons

Collectif : 7 représentants à répartir entre l’UFDG, l’UFR, la NGR, la Géci et gnamagnamas !

Mouvance : 14

Centres : 21

Toto, 14 + 21 = ?

Facile = 35.

On ne va pas chercher le sexe des anges :

 Alpha dispose de 35 représentants, et le Collectif va se déchirer pour 7 minables points.

Heureusement que la Guinée ne se ramène pas à CE Collectif, à la mal gouvernance au sommet de ce non-Etat,  et à la crise mortifère de leadership qui nous endort dans sa somnolence, quand elle ne nous empêche pas de dormir avec ses incantations pleurnichardes.

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

PS : nos jeunes ont mieux joué que nos acteurs politiques, ils méritent largement leurs "jetons" et même plus.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

0
0
0
s2sdefault