Qui suis-je ?

NOTICE

Saïdou Bokoum, né à Dinguiraye, en Guinée en 1945. Diplômé de l'EHESS, DEA de Philosophie Arts et Spectacles écrivain, dramaturge. Metteur en scène, il est l'auteur du roman Chaîne, 1974, éd. Denoël qui a été nominé  pour le prix Goncourt de l'année. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtres dont :

 - Dépossession qui a été créée au Théâtre de la Cité internationale et représentée en Avignon, et qui a représenté la Zone Europe au FESTAC de Lagos en 1977. Dépossession fut créée par les grands comédiens dont la regretté Khady Thiam, ancienne élève du Conservatoire national d’art dramatique, le regretté Doura Mané, la Camerounaise Lidya Ewandé, peut-être la doyenne des comédiennes africaines, Sidiki  Bakaba, Maïté Vauclin, Ahmed Tidiane Cissé, poète, dramaturge et actuel ministre de la culture de Guinée.

Cinq autres pièces ont toutes été écrites et mises en scène par Saïdou Bokoum en Côte d'Ivoire et jouées par une compagnie de théâtre qu'il a fondée, La Compagnie du Phénix dont il a formé les comédiens. Naky Sy Savané en est une qui est devenue aujourd’hui une des grandes valeurs du cinéma africain; elle est organisatrice du festival Miroirs et cinémas d’Afrique dont la cinquième édition aura lieu dans une Côte d’Ivoire sortie de la tourmente, espérons-le. Ce sont :

 - Opération coup de poing, 1984
 - En Attendant mon groto, 1986, immense succès, Prix du premier Prix du FESTAD de Côte d'Ivoire
Madame le ministre, 1987
Chic choc chèque, 1988
Allocodrames, 1990

Saïdou Bokoum a enseigné le théâtre et la Tradition orale à l'université de Paris 8 Saint-Denis de 2002 à 2010, comme Assistant-chercheur au Département de théâtre (CICEP).

Personne-ressource de la Diaspora, il est un des grands chroniqueurs et « leaders d’opinion » des sites Internet guinéens et est très préoccupé par la situation politique de la Guinée.

Saïdou Bokoum est Chevalier du Mérite national de Côte d'Ivoire, après 8 ans de coopération France-Côte d'Ivoire où il a participé à la création du CAFAC, et à la formation de cinq promotions. Le CAFAC devenu aujourd'hui l'INSAC

SB est sur Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Saïdou_Bokoum

Proclamation du prix Goncourt 1974 :[http://www.ina.fr/video/CAF91011509/proclamation-des-prix-goncourt-et-renaudot.fr.html [archive](archive INA 18/11/1974

 

Commentaires  

 
+2 #4 RAVON Alian 15-04-2015 12:38
Bonjour à vous je souhaite venir au panthéon vous voire sur scene et souhaite avoir 2 places. Comment faire?
Merci à vous Alain
Citer
 
 
-1 #3 Karimata 07-03-2015 04:30
Bonsoir Monsieur;je viens tres respectueusemen t aupres de votre haute responsabilité solliciter des informations plus preci sur personnes resources de cette loge en guinee plus particulierment au Fouta Djallon aupres desquelles nous aurons d'emples information sur l'evolution de cette loge en guinee. Espérant que ma requette aura une suite favorable,vuill ez agreer monsier léexpresion de ma plus profonde considération
Citer
 
 
-1 #2 Karimata 07-03-2015 04:22
FAITES NOUS CONNAITRE UNE DES PERSONNES MEMBRE DE LA LOGE EN MOYENNE GUINEE.
Citer
 
 
+1 #1 Karimata 07-03-2015 04:18
:lol: :lol:
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir