Alpha Blondy : M. Ouattara est largement le commanditaire de la rébellion à l'origine du coup d'Etat de 1999

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle répulique de Guinée, www.nrgui.com Le célèbre arti: M. Ouattara est largement le commanditaire de la rébellion ste reggae Alpha Blondy se déchaine, accuse Alassane Dramane Ouattara d'être le commanditaire du coup d'état de 1999 et de la rébellion de 2002 et de tous les maux qui minent la Côte d'Ivoire depuis 1990:

Alpha Blondy (A.B.) : M. Ouattara est largement le commanditaire de la rébellion, Je signe et je persiste qu'Alassane Ouattara est à l'origine du coup d'Etat de 1999 qui a entraîné la guerre. Il est à l'origine de tous les problèmes que nous vivons aujourd'hui.

 Depuis qu'il est venu dans ce pays, nous avons rompu avec la tranquillité et la sérénité. Celui qui a tiré le plus grand profit de l'Ivoirité, c'est bien Alassane Ouattara. Il en a fait un fonds de commerce. Le PDCI, sa famille politique de départ, ne voulait pas de lui pour deux raisons principales.

N.V. : Lesquelles ?

A.B. : Première raison, lorsque Alassane Ouattara est arrivé en Côte d'Ivoire en 1990, il n'aurait pas dû sortir avec Dominique Nouvian-Folléroux (son épouse actuelle, NDLR).

N.V. : Vous y allez fort !

A.B. : Oui mais lui, il n'a pas hésité. Moi, je relate les faits. Je fais un décryptage, you know. A l'époque, je sortais avec Patricia, la fille d'un Européen qui travaillait à la présidence. Elle m'a confié ceci, après la nomination d'Alassane Ouattara : «Attention votre Premier ministre-là est en train de prendre un virage dangereux. Parce que Dominique est en quelque sorte la «Go» du président de la République, Félix Houphouët». 

Comprenez-vous le sens de ce message de Patricia ? Je pense qu'Alassane Ouattara pouvait s'offrir toutes les filles d'Abidjan, sauf celle-là. Ce qu'il a fait, c'est comme si tu couchais avec ta propre mère. Parce que le président Houphouët était son père politique et spirituel.

 Et quand tu as fini de coucher avec ta mère, n'aies pas la prétention de ravir à ton père son fauteuil. Or, Ouattara a fait tout cela. C'est ce que le PDCI n'a jamais osé dénoncer aux yeux du monde. Voilà pourquoi beaucoup se sont contentés de le traiter d'étranger. Ce qui l'a d'ailleurs arrangé car il en a fait son fonds de commerce.

N.V. : Quelle est la seconde raison ?

A.B. : Il voulait niquer M. Konan Bédié. Quand le président Houphouët est mort, beaucoup de cadres du PDCI ont regardé Alassane Ouattara bizarrement. Ça murmurait qu'après avoir couché avec Dominique par calcul politique...

N.V. : Avez-vous un problème avec Mme Dominique Ouattara ?

A.B. : Non, pas du tout, je respecte Dominique. Seulement, je voulais dire qu'elle n'est pas la seule personne qu'Alassane Ouattara a bernée. Mais elle n'est pas dupe. Dominique avait perdu son mari dans des conditions tragiques. Et M. Ouattara a profité de la blessure de cette dame - je vous le dis parce je le pense sincèrement - pour déployer son calcul politicien. Il s'est servi d'elle pour son ambition.

N.V. : Vous dites là des choses terribles ?

A.B. : On me qualifie de fou, non ? Mais un fou, il sait beaucoup de choses, you know ! Le mariage de M. Ouattara avec Dominique, relève d'un calcul politicien. Il prétend que Houphouët lui a donné l'ordre de prendre cette femme. Mais il a oublié que c'est parce qu'il a couché avec elle que «le Vieux» s'est fâché et la lui a cédée. Un proche d'Houphouët - et non des moindres - m'a confié que «le Vieux» en a pleuré. 

Parce qu'il ne pouvait pas s'imaginer que quelqu'un qu'il a fait venir auprès de lui de bonne foi puisse lui planter le couteau dans le dos. Son entourage en été malade aussi. C'est de là qu'est parti le débat sur la filiation de Ouattara. Aujourd'hui, nous disons qu'Alassane Ouattara est certes un Ivoirien mais il y a un problème

Interview réalisée par Didier Depry et Schadé Adédé, journalistes au quotidien Notre Voie ( Source: Jikel Naako de Naako )

En

0
0
0
s2sdefault