Agenda des actions africaines en région parisienne de décembre 2017

Anniversaire, commémoration, journées mondiales …

jusqu’au 10 décembre : Festival Migrant’scène en Ile-de-France – Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le Festival réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics divers et variés. Migrant’scène est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. Le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires… autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés. – Organisé par la CIMADE – progamme Ile de France http://www.festivalmigrantscene.org/regions/ile-de-france-champagne-ardennes/ – Rens. 01 40 08 05 34 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://www.migrantscene.org/

jusqu’au 24 décembre : 29è édition du Festival Africolor  . Pour son édition 2017, Africolor fait une scène de ces fictions, imaginaires, petites et grandes histoires. Entre le temps fort consacré à Mé 67 et la jet-set imaginaire du coupé-décalé, entre le centenaire de Jean Rouch et le Pas de Côté consacré aux traditions inventées, le festival naviguera de souvenirs douloureux en fictions hilarantes, de récits des routes musicales en cérémonies aux ancêtres, entre vérités plurielles et créations enjaillées. Ce sont les artistes eux-mêmes qui seront les faiseurs d’histoires. Africolor fera aussi une place aux artistes arrivants, soudanais ou syriens, pour une grande soirée à la toute nouvelle MC93 avec la complicité d’Alsarah, la plus brooklynienne des soudanaises. Puis, comme un retour aux origines du festival, Malisadio sera le spectacle autour du Mali, de ses musiques et de sa société. Écrit par Vladimir Cagnolari et Vincent Lassalle, tout en rythmes et en humour, ce spectacle sur le Mali d’aujourd’hui sera un peu l’histoire d’Africolor, qui pour ses 28 ans est toujours farouchement dionysien et migrateur à la fois. – Africolor, 5 rue Arthur Groussier, 75010 Paris 01 47 97 69 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://www.africolor.com

jusqu’au 3 décembre. FESTISOL : Festival des Solidarités, (ex Semaine de la solidarité internationale) sous le thème « Avec les femmes du monde », pour appuyer par les événements qui abordent la question du genre, de l’égalité femme-homme et de la place de la femme ici et là-bas. https://www.festivaldessolidarites.org

le 1er décembre : Proclamation de la République de Centrafrique

le 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le Sida

le 1er décembre : Anniversaire du massacre de Thiaroye : http://www.apimig.com/?p=295

le 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

du mardi 5 au 18 décembre : Festival international du Film sur la migration : des films qui capturent la beauté et les défis de la migration vécus par ceux qui fuient leur domicile à la recherche d’une vie meilleure et les contributions apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. Le cinéma de l’entrepôt accueille la projection de Lost in Lebanon, un film des soeurs Georgia et Sophia Scott : Tourné pendant un an au Liban – à Beyrouth et aux frontières de la Syrie, ce film raconte l’histoire derrière les reportages et reflète les étranges vies chaotiques des personnes vivant dans l’ombre de la guerre syrienne. – Lieu : L’Entrepot, 7 rue Francis pressensé, Paris 14è, M° Pernety – Rens. 01 45 40 07 50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.lentrepot.fr

le 9 décembre : journée internationale contre la corruption

le 10 décembre : Journée internationale des droits de l’homme, Martin Luther King reçoit le prix nobel de la paix (1965)

le 11 décembre : Fête nationale du Burkina Faso

le 12 décembre : Fête de l’indépendance du Kenya (Jamhuri)

le 13 décembre 1998, mourrait assassiné, le journaliste Norbert Zongo

le 18 décembre : Journée internationale des migrants (date de la signature de la convention des droits des migrants et de le