Siguiri, le maire sauvagement agressé par les partisans du député de Sékou Savané

Guinée Conakry, 25/05/2016. Nouvelle République de Guinée. Les actes d’agression et de vandalisme ne prendront jamais fin tant que les auteurs et commanditaires ne pas des sanctions à la dimension de leur forfaiture. Sinon comment le maire aussi populaire qu’Aboubacar Sidiki Traoré peut subir de façon gratuite, la vindicte d’un groupuscule de personnes se réclamant du RPG alors qu’elles ambitionnent de gérer la commune urbaine de Siguiri.

Dans la journée du mardi 23 mai, Dr Aboubacar Sidiki Traoré, maire de la commune urbaine de Siguiri, a été littéralement agressé à son bureau de la mairie par des loubards longtemps et savamment préparés député Sékou Savané, selon le maire Aboubacar Sidiki Traoré que nrgui.com a joint au téléphone, suite aux multiples échecs du député Savané et consorts lors des élections qu’ils ont eux-mêmes commanditées.

C’est devant le préfet Ibrahima Kalil Kéita que ladite élection a été organisée. Mais sentant leur futur échec, les partisans de Sékou Savané avaient alors commencé à protester.

D’ailleurs, conformément au scénario de la troisième élection terminée dans la pagaille où le préfet sortant était obligé d’informer le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé qui, a informé le président de la république, Alpha Condé ; ce dernier a intimé l’ordre au ministre de laisser continuer cette équipe jusqu’aux élections communales et communautaires prochaines.

On pouvait penser que la décision du chef de l’Etat, de maintenir ce conseil municipal jusqu’à l’élection prochaine, suffisait largement pour maintenir le climat de concorde qui prévalait à Siguiri.

Mais la nomination de Ibrahima Kalil Kéita au poste de préfet avec ses amis avaient un dessein inavoué qu’il fallait vaille que vaille réaliser.

Le maire a été littéralement blessé à la tête par des coups de machette, sa famille saccagée, et délestée de nombreux biens. Même les battants des portes ont été emportés par des assaillants.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons l’interpellation de quelques malfrats par les services de police. Mais d’ici là, Dr Aboubacar Sidiki Traoré dort à la belle étoile avec sa famille.

Nous y reviendrons

Sylatigui Sidibé pour nrgui.com

0
0
0
s2sdefault