Agriculture : « La campagne agricole saison 2016-2017 en danger », selon le président du parti FIDEL.

Le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL), Mohamed Lamine Kaba a lors d’une conférence de presse ce mercredi 16 mars 2016, à laquelle étaitprésente www.nrgui.com, le ministre de l’agriculture, Jacqueline Sultan de laxisme dans la campagne agricole 2016-2017.

Devant les hommes de medias, le président du parti FIDEL a déclaré qu’il est touché de la gestion des campagnes agricoles que le gouvernement a fait depuis 2011 à nos jours. « L’objectif de cette conférence est d’attirer l’attention de l’autorité guinéenne, la population, mais aussi les partenaires du développement de la Guinée sur ce secteur très important ou cette stratégie politique qui consiste à faire une campagne agricole ».

Poursuivant son intervention, il est revenu sur l’appui du gouvernement envers les paysans dans la production : « Pendant les différentes   campagnes agricoles précédentes, nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup d’investissements au niveau de l’agriculture depuis  l’avènement  du président, Alpha Condé au pouvoir. A tel point que cela a beaucoup encouragé les paysans de travailler », a rappelé le président du parti FIDEL.

Selon lui, la campagne agricole de la saison 2015-2016 sur la base du nouveau code du marché public, le résultat de la campagne agricole a été surprenant à cause de son grand rendement qui se fixe entre quatre à cinq tonnes à l’hectare contrairement à des années antérieures qui se chiffrait de un à deux hectares.

Avant de pointer un doigt accusateur à madame le ministre de l’Agriculture d’être responsable à ce mauvais rendement qui serait lié à l’attribution du marché au profit d’une société malienne du nom de ‘’TOGUNA-AGRO’’, dont les conséquences ont été toujours observé sur les récoltes qui varient entre 1 à 2 tonnes à l’hectare.

Daouda Yansané pour www.nrgui.com 

 

0
0
0
s2sdefault