Les cent textes de chevet de ma petite Kaaba imaginaire. Voici Le bateau ivre de Rimbaud

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle Répulique de Guinée, www.nrgui.com Ce gamin de 17 ans qui, avec Verlaine son complice, avait proclamé « l'insoutenable légèreté de l'être » ( Milan Kundera), en s'enrôlant avec un brin d'insolence et de gaîté sombre, dans une association de malfaiteurs, qui font aujourd'hui la fortune du "tout-monde" : éditeurs (rares!), la vaste humanité qui se nourrit de ce qui nous délivre de la bête humaine, mais aussi celle dont l'âme est tramée dans le divertissement (Pascal ?). En vrac, parmi la quasi-centaine de poètes et écrivains qui ne se vendaient pas

« Quatre-vingts écrivains maudits se sont hissés à bord de ce livre, tels des naufragés perdus dans une tempête. Ils ont eu faim, ils ont eu froid, ils ont eu peur, ils ont souffert, la plupart sont morts jeunes, leurs livres ont été ignorés pendant des années. Pourtant, quelques-uns figurent parmi les plus grands de la littérature : Samuel Beckett, Fedor Dostoïevski, Francis Scott Fitzgerald, Jean Genet, Franz Kafka, Jack London, Guy de Maupassant, Edgar Poe, Arthur Rimbaud, Virginia Woolf, Stefan Zweig. D’autres sont injustement méconnus – ou mal connus – malgré leur talent : Paul Celan, René Crevel, Isabelle Eberhardt, Olivier Larronde, Violette Leduc, Katherine Mansfield, Klaus Mann, Flannery O’Connor, Rutebeuf, Simone Weil ».

Dans cet extrait, il y a évidemment l’inconsommable auteur des Fleurs du mal, Baudelaire aujourd’hui devenu enfant de chœur, même pour nos mômes qui se rincent les yeux à regarder des pubs de chocolat en cônes que lèchent des nanas lascives.. Ne parlons pas des Nègres maudits depuis le Déluge, The Last poets disparus au seuil des années 70, tontons des rappeurs ; ou Leroy Jones, Baldwin, Davis Diop, et même les pères de la Négritude, Senghor Césaire, Damas, bof, combien de Cahier d’un retour au pays natal se sont vendus, à côté du Petit Prince de Saint Exupéry, L’Etranger de Camus, classés parmi.. les trois fictions les plus vendues au monde ? Comme Verlaine, Rimbaud, quand les usuriers de l’Idée leur ont jeté à la face leur nègreries, ils l’on revendiqué leur Négritude. (Sartre, Orphée noir ?).

Avec Rimbaud, le bateau était ivre, aujourd’hui, il fait eau de toutes parts, mais tant qu’il y aura des poètes maudits, l’espoir est à l’horizon, qui est « comme la mer, il se révèle en se retirant » (Hölderlin).

Shalom, Was-Salam.

Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com

0
0
0
s2sdefault