Affaire 3ème mandat : madame le maire de Kaloum appelle au respect de la constitution

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle Répulique de Guinée, www.nrgui.com

C’est au cours d’une interview accordée à nos confrères de la chaine de TV Africa24, que la première responsable communale de Kaloum s’est brièvement prononcée sur une éventuelle modification de la constitution qui permettrait, automatiquement au président Condé de briguer un nouveau mandat.

Pour Mme Aminata Touré, il serait difficile de se prononcer sur un sujet qui n’a pas fait l’objet d’adresse officielle de la part du président de la République : « Les débats doivent quitter la rue pour être pris beaucoup plus au sérieux. Donc pour le moment, moi je n’ai pas vu de constitution, j’attends de voir la constitution en question pour pouvoir me prononcer. Dans un passé récent, le président Alpha Condé avait tout simplement dit, en répondant au PM Kassory Fofana qu’ « il prenait acte ». Donc, jusque-là, il n’y a pas eu de déclaration officielle. Donc, en ce qui me concerne, je me prononcerai qu'une une fois que j’aurais vu la constitution et qu’il y aurait une déclaration officielle« , a-t-elle fait savoir.
A la question de savoir si elle sera pour ou contre un 3ème mandat pour le président Alpha Condé, Mme Touré n’est pas allée du dos de la cuillère: « Moi je suis juriste de formation et je suis légaliste. Et je pense que nous devons respecter ce qui sera mentionné dans la constitution« , a tranché Madame le maire de Kaloum, fille du premier président, Ahmed Sékou Touré.
La Rédaction du groupe Sud Média Guinée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir