Cour des comptes : des conseillers référendaires prêtent serment (Mamadou Barry avec SN Bokoum)

Actualité de Guinée, 21/04/2017. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. La Cours des comptes a siégé en audience solennelle, ce vendredi 21 avril 2017 à son siège à Kaloum. L'audience était consacrée à la prestation de serment de 3 greffiers, 8 conseillers référendaire et 10 élèves auditeurs.

La cérémonie s'est déroulée devant Hadja Rabiatou Séra présidente du CES (Conseil Economique et Social), du ministre de la justice Chaick Sako, et des Ambassadeurs accrédités en Guinée.

Dans son discours de circonstances, le président de la cours des comptes, Mamady Diarré a exhorté « les élèves auditeurs a redoubler d'effort, tout particulièrement les élèves auditeurs à une assiduité sans faille et a redoubler d'effort tout au long de leurs stages. Car, après une formation d'un an, seuls les élèves auditeurs admis à l'examen de sorti obtiendront le brevet de magistrat de la Cours des comptes, et recevrons le grade d'auditeur. »

Poursuivant son discours, le président de la Cour des comptes a rappelé que « la Cours des comptes est une juridiction qui contrôle à posteriori, les opérations financières des institutions publiques. Elle dispose des attributions juridictionnelles et consultatives. Selon l’article 74 du décret portant règlement général sur la gestion budgétaire et la comptabilité publique, la Cour des comptes est l'institution supérieure de contrôle des finances publiques en République de Guinée. Elle exerce également le contrôle juridique des ordinateurs et des comptables."

Mamadou Barry pour www.nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir