La deuxième édition de la semaine numérique ouvre ses portes Conakry avec une grande absente : « un étudiant une tablette » (Mamadou Barry avec SN Bokoum)

Actualité de Guinée Conakry, 19/04/2017. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Ce mercredi 19 avril 2017, le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla a lancé la deuxième édition de la semaine numérique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Le thème retenu pour cette année est « le numérique au service des Collectives locales pour créer des villes intelligentes »

Le recteur de l’université Gamal, Doussou Lancinet Traoré, dans son discours de bienvenue, affirme que  « cette semaine contribuera à la mise en place d’un écosystème  dynamique pour le numérique. Elle permettra non seulement à la création d’emplois durables, mais aussi la création de richesses de transformation numérique dans notre pays. Cette cérémonie a pour motivation principale la formation des jeunes et leur implication dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. »

Pour sa part le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby est revenu sur l’importance de cette semaine numérique  « Au cours de ces journées il y aura des compétions au tour des nouvelles technologies de l’information. Elles mettront des élèves, des étudiants et des entrepreneurs guinéens face à face. Ces derniers vont présenter des solutions qui seront appliquées aux problèmes réels.  Ce qui facilitera la vie à nos élus locaux, puisque cette semaine est dédiée aux collectivités locales, en trouvant notamment des solutions qui s’appliquent aux problèmes sociaux tels que la santé, l’agriculture, le commerce, etc. ».

Par ailleurs, le premier ministre assure que cette semaine numérique est une opportunité pour tout le monde  « Aujourd’hui notre gouvernement place la technologie de l’information et de la communication et l’économie numérique au centre de ces priorités de développement. Cette technologie constitue de nos jours un instrument  pour améliorer les cycles de formation, les prestations de la santé, les transactions commerciales, administrations et un outil pour les services de sécurité. L’organisation de cette deuxième édition est occasion pour nos tous de nous approprier les potentiels offerts pour comprendre le système numérique. ».

Les organisateurs de cette nième journée consacrée  au « numérique », ne nous a pas dit où est passée la promesse magique « un étudiant une tablette »

Mamadou Barry avec SN Bokoum pour www.nrgui.com

   

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir