COUP DE GUEULE (Bulletin N°13) LE 03 AVRIL 1984 OU LE RECUL HISTORIQUE DE LA GUINEE

Actuaités de Guniée Conakry, 16/03/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. La Guinée, pour la France coloniale, bien au-delà de nos Populations dont seuls les modes d’asservissement devaient varier en fonction des évolutions, ce qui ne lui posait aucun problème, la Guinée pour la France, c’était un ATOUT, un vrai, dans ses projections pour un positionnement durable sur l’échiquier des Grandes Prospérités du MONDE.

a) Notre Pays, avec ses 300 kilomètres de façade maritime aux richesses halieutiques abondantes et facilement accessibles, et sa plateforme continentale dont les Ressources ne sont même pas encore explorées ;

b) Notre Pays, véritable Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest d’où partent, entre autres : les mythiques Fleuves DJOLIBA, SENEGAL, ou encore GAMBIE et MANO. Etc. ;

c) Notre Pays identifié, sans démagogie et sans forfanterie, comme un véritable ‘’Scandale Géologique‘’ (le mot nous vient d’AST qui était parfaitement fondé pour le savoir !), avec des gisements miniers d’une diversité et d’une abondance exceptionnelles. Et vers lesquelles toutes sortes de crocodiles se ruent maintenant ! Il y a des gens qui se croient au Far West ici depuis la mort d’AST. Ils vont tous déchanter : Blancs ou Noirs.

Notre Pays donc, c’était une ‘’Cocagne’’ dans l’Escarcelle de son ‘’proprio’’ que la France tenait à rester ! Elle en a été dessaisie par la ‘’FAUTE’’ d’AST. Il faut donc être vraiment bête pour croire que la Narcissique et Hautaine FRANCE, piquée au plus vif dans son ORGUEIL, allait ‘’PARDONNER’’ à un ‘’petit nègre’’ d’avoir fait perdre la face à une Incarnation aussi achevée de cet ORGUEIL que fut le Général De Gaulle. Pour avoir fait échouer ‘’LE GRAND DESSEIN’’, AST a vraiment choqué.

Aussi, par quelques CINQUANTE-DEUX (52) Tentatives (selon feu André Lewin, Diplomate Français bon sang, bon teint !) : de Déstabilisations, de Sabotages, d’Invasions armées , d’Assassinats directs, d’Agressions terroristes et de Cancans goebbelsiens, en recourant, à foison et à profusion, à des APATRIDES, de VERITABLES GRUES originaires de notre Pays, la France s’est acharnée pendant VINGT-CINQ (25) ans contre AST. Et elle a échoué sur toute la ligne. L’Enorme Audience Mondiale de notre premier Président jusqu’à sa mort, avait même obligé la France à éviter de se faire sous-représenter aux Funérailles de l’HOMME : elle a envoyé ici M. Pierre Maurois, son Premier Ministre de l’époque.

Ce qui s’est passé par la suite a démontré cependant, qu’en réalité ‘’l’Aimant’’ qui avait attiré la ‘’Représentation française de Haut Niveau’’ ici, ce n’était aucunement notre AST : l’attraction, c’était George Bush-père, le Vice Président des Etats-Unis d’Amérique en 1984, avec Monsieur Tchernenko Vice Président du Soviet Suprême... tous rassemblés ici, à l’intérieur de notre Mosquée Fayçal, pour rendre hommage à AST.

La nature du ‘’changement’’ du 03 Avril 1984 a prouvé que la France était en embuscade contre notre Pays et notre Peuple. C’EST LA PREMIERE CAUSE PROFONDE de la DECHEANCE actuelle de la Guinée. Il n’y a que DIEU qui nous préserve encore un peu ! Et qui rendra sans faute à la France la monnaie de ses œuvres sataniques, à la manière qu’il LUI plaira. C’est i-né-luc-ta-ble. Même si les gens ne croient plus en Son EXISTENCE.

B- Côté GUINEEN

Il est vraiment important de faire maintenant une Analyse froide et objective de la persistance d’un IRREALISME fanatique, obsessionnel, presque névrotique de Guinéens aveuglément hostiles au PDG et à AST. Il faut faire cette ‘’Etude’’ maintenant, parce qu’on a jusqu’ici fait preuve d’une Irresponsabilité telle, par rapport à cette question, qu’une ENGEANCE réellement MALEFIQUE s’est constituée ici, avec un pouvoir de nuisance et de CONTAGION plus virulentes que pour le SIDA et l’EBOLA conjugués. Et ce n’est pas une plaisanterie : il faut écouter les gens substituer ici des Chimères et des Phantasmes extraordinaires aux REALITES de notre HISTOIRE depuis 1958, dont on AMALGAME exprès les SEQUENCES. Avec le concours déterminé d’une MEDIATHEQUE FRANCAISE allumeuse de HAINES DEVASTATRICES. C’est proprement DIABOLIQUE !

Il faut voir aujourd’hui comment, par le MENSONGE et la HAINE, par des RUSES, COMBINES et MANŒUVRES ‘’POLITICIENNES’’ à des niveaux Insoupçonnés, on POUSSE des COMMUNAUTES de plus en plus ENHARDIES, à reprendre là où le CMRN et CONTE l’ont laissé, avec un goût d’inachevé que des gens ruminent avec amertume, le GENOCIDE ANTIMALINKES qu’on a sciemment Occulté ici avec CYNISME. Les CIBLES toujours visées par ces DESSEINS ABOMINABLES, sont encore malicieusement taxées d’être les tenants du Pouvoir actuel, par une sorte de SAINTE COALITION. Qui ment bien-sûr ! Le problème, c’est que des ‘’NKO’’, bêtement, s’engouffrent dans ce PIEGE. Pour en être non pas les DINDONS, mais les OIES GRASSES ! On ne peut qu’en éprouver des frissons, lorsqu’on pense, non seulement à ce qui s’est passé ici, de Janvier 1985 (Assassinat du Capitaine Mansaré), aux tortures mortelles des trois DEPUTES de KANKAN en 1999 ; en passant par les POGROMES de 1985 en Basse Guinée, et de 1991 en Guinée Forestière. On en a des frissons, quand on pense à tout ce qui s’est passé (et qui se passe) dans tous les pays limitrophes du nôtre à cause de ce genre de ‘’ludisme’’ destructeur des Sociétés Africaines !

B1- LA GUINEE PENDANT LA DECENNIE 1945 – 1955

La France officielle, inconditionnellement solidaire du Peuple Juif victime de la SHOA par les NAZIS ; la France, championne de la Reconnaissance du GENOCIDE ARMENIEN par l’Empire OTTOMAN ; cette même FRANCE qui se présente à coups de trompettes médiatiques et littéraires comme la PATRIE des DROITS DE l’HOMME, sans jamais demander l’avis de ses ESCLAVES COLONIAUX d’hier et NEOCOLONIAUX de nos jours, dont elle a disposé, et dont elle dispose, CORPS et BIENS à sa guise ; cette FRANCE-Là, a bien fini par se faire ‘’pincer’’, dans son ‘’essence-même’’, au RWANDA en 1994 !

Accusée, avec toutes les PREUVES, de COMPLICITE dans la PREPARATION et l’EXECUTION du GENOCIDE ANTI-TUTSIS et HUTTUS Modérés par le ‘’Régime Habyarimana’’, c’est cette FRANCE-Là, tourmentée, qui déploie maintenant ses plus grands moyens de COMMUNICATION Biaisée pour se blanchir d’un CRIME, dont elle ne répondra du reste JAMAIS : c’est la RAISON des PLUS FORTS, et elle en profite.

Mais voilà que, gênés tout de même, certains de ses TENORS de la Politique, des Arrangements Historiques et de la Communication, tentent maintenant de faire prendre une part de la Responsabilité de leur Pays à l’ancienne Puissance Coloniale, toute modeste, du RWANDA : la Belgique. ‘’Ils’’ disent maintenant que c’est le Colon belge qui a dit aux Tutsis qu’ils étaient d’origine éthiopienne, et donc, supérieurs aux Hutus ! ‘’Ils’’ ajoutent que c’était la Politique du ‘’Diviser pour régner’’, dont le GENOCIDE n’aurait été qu’une conséquence logique. Ces TENORS feignent d’ignorer deux ou trois petites choses DETERMINANTES :

a)Dans aucune ancienne colonie de la France, la Belgique n’a exercé une quelconque INFLUENCE, comme celle que la France a exercée sur Mobutu, Habyarimana et Buyoya, dans les anciens Congo, Rwanda et Burundi belges. C’est la France qui a soutenu avec détermination les Hutus du Rwanda contre ses Tutsis. Aucun besoin de faire un dessin sur ça ;

b) Quand on a assassiné en 1993, le Hutu N’DADAYE, Président Démocrate, et démocratiquement élu à Bujumbura, c’était par les Tutsis, que la France soutenait là-bas, strictement à l’opposé du RWANDA où elle soutenait les Hutus. Tout le monde sait que le TUTSI BUYOYA, qui a REPRIS le pouvoir après l’assassinat de Melchior N’Dadaye, est un Homme de la France ! (Il serait même un des pressentis pour remplacer Abdou Diouf à la tête de la FRANCOPHONIE !). Quand ‘’on’’ a tué N’DADAYE, il y avait HUIT (8) Gendarmes Français à Bujumbura pour sa sécurité. Eux, n’avaient pas été tués alors, comme l’ont été les QUINZE (15) Militaires Belges, et la Première Ministre AGATHE du RWANDA, que ces Belges étaient chargés de protéger.

Cet ambulant et mortel ludisme, fondamentalement fanfaron de la France, s’opère littéralement dans un ‘’mouchoir de poche’’. Le Burundi fait 28.000 Kilomètres carrés, et le Rwanda 26.338. Les deux pays ne couvrent pas 55 mille Kilomètres carrés. Ecoutez : notre pays, la Guinée, est un ‘’petit’’ pays. Cependant, la seule Haute Guinée fait presque le double de la superficie totale du Burundi et du Rwanda réunis, avec 100.405km². (La Moyenne Guinée en fait 51.718, la Guinée Forestière 49.374 et la Basse Guinée 44.288 !). C’est dans ce ‘’mouchoir de poche’’ que la sadique et inhumaine ‘’Politique’’ colonialiste européenne, du ‘’diviser pour régner’’, plus vivace aujourd’hui qu’avant le début du Processus de Libération de l’Afrique, entraîne de façon cyclique des HECATOMBES. Et les PUISSANCES, qui VEILLENT à cela après en avoir Semé LES GRAINES, payent toutes sortes de TROUBADOURS, pour en imputer la Responsabilité aux VICTIMES elles-mêmes ! Des TROUBADOURS AFRICAINS tout particulièrement. Parce que, voyez-vous, un ‘’Bon PRO’’ veille quand-même à être préservé de la descente dans certaines fosses septiques : c’est du boulot de ‘’Nègre’’, ça !

‘’Nègre-blanc’’ ou ‘’blanc-nègre’’, c’est kif-kif !

Ce genre de Réflexe défensif de son ‘’Image’’ par la France, réellement FAUTIVE, n’est-il pas de nature à interpeller les VRAIS PATRIOTES AFRICAINS, et GUINEENS, surtout ? Ceux de notre Pays qui ne peuvent ignorer tout de même que l’Education Civique et Morale de notre Peuple par le PDG d’AST, nous a jusque-là, sauvés de plusieurs catastrophes ?

c)Les TENORS et AVOCAILLONS chargés de MINIMISER, voire d’OCCULTER la Criminelle et Ordurière ‘’Politique’’ du ‘’Diviser pour Dominer et exploiter les nègres’’ de la France coloniale, (qui l’est encore plus aujourd’hui qu’hier), savent-ils qu’au terme de ce CRIME grandiloquemment baptisé ‘’politique’’, il n’y avait, ici en Guinée ‘’Française’’, en 1945, que les : ‘’Union des Métis’’, ‘’Union du Manding’’, Union Gilbert Vieillard’’, et autres ‘’Unions’’ ethno-régionalistes du même genre, ne le savent-ils pas, au moment où ils se défoulent sur la Belgique qui, en cette matière, n’était qu’une dilettante par rapport à la France ? Ou bien, en Guinée ici, la France, aujourd’hui encore, N’EXCITE-t-elle pas LE Sentiment de Supériorité d’un groupe de population sur tous les autres du pays ? Même dans des Dictionnaires ? Supériorité numérique totalement illusoire, et que nul décompte n’étaye ; Supériorité intellectuelle, voire, humaine, totalement démentie, battue en brèche par l’INCAPACITE TOTALE des gens de ce groupe d’avoir de la CONSIDERATION et du RESPECT pour les AUTRES ! Des gens qui insultent et calomnient toutes les PERSONNALITES, tous les HEROS qui ne sont pas des leurs ! Voilà le genre d’’’Intelligence’’ et de ‘’Supériorité’’ que le Colonialisme français s’est toujours allié, partout en Afrique. Et son Néocolonialisme continue à courir allégrement sur cette erre-là : Regardez comment est couvée la ‘’Rebellion’’ touareg (les fameux ‘’hommes bleus’’ de la médiathèque française), au Nord d’un Mali éclaté, on le verra bien, pour de bon ! Les USA ont eu leur Kurdistan Irakien et leur Soudan du Sud ? La France, jalouse, veut (et peut), avoir son AZAWAD : on le verra bien !

Lorsque, pour ‘’répondre’’ à l’éveil des consciences patriotiques d’Afrique Noire, après sa propre Libération de l’occupation allemande, la France avait été contrainte de faire des concessions en matières de ‘’liberté d’expression’’, elle avait ‘’tout fait’’ ici, pour que cette expression reste celle des ‘’Unions’’ existantes d’alors. Quelque peu prise de court par la dynamique du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), qui avait concerné toute l’AOF/AEF, et face à la singularité du Parti Démocratique de Guinée (PDG), la France avait déployé des moyens puissants pour étouffer dans l’œuf ce PDG. Toutes les élections qui avaient été organisées en Guinée de 1947 à 1955, avaient toutes été manipulées par le Colon. Le Professeur Sidiki Kobélé en a publié toute l’histoire. Malheureusement, autant sur ce sujet précis que sur toute l’Histoire Contemporaine de la Guinée, dont Sidiki Kobélé demeure l’auteur le plus crédible, l’ETAT GUINEEN refuse, CATEGORIQUEMENT de programmer l’enseignement de cette Histoire dans nos Ecoles, Collèges, Lycées et Universités. Sous l’influence de la France, qui n’est soucieuse de marquer son influence sur notre pays, que par la CULTURE de la HAINE, sur la base de MENSONGES et de FALSIFICATIONS : pour que ça pète ici. C’EST COMME Cela QU’ELLE AVAIT Opéré AUX BURUNDI/RWANDA, dans le premier lustre des années 1990, bien que ce fût la Belgique qui y aurait parlé de ‘’Tutsis originaires d’Ethiopie’’ ! Dis dööönc : c’est des PERSONNES qui en meurent. Pas des mouches !

B2- LA GUINEE DE 1956 A 1984

Le pressentiment d’un Successeur indésirable en toute matière, mais plus particulièrement en matière de POUVOIR, est généralement source d’une HAINE FAROUCHE chez celui qui le détient. CE FUT LE CAS DE L’ADMINISTRATION COLONIALE EN GUINEE A L’ENDROIT DU PDG. Et surtout de la composante CHEFFERIE LOCALE du Système ! Le cas aussi, de Tendances ethnocentriques connues, en perpétuelle recherche de PAYS propres à ELLES, ou sous leur DOMINATION ABSOLUE... Le PDG, et c’est l’HISTOIRE, a pu terrasser tout ça, grâce au Génie Politique d’AST, au DISCERNEMENT et à la PATRIOTIQUE FIDELITE de ses COMPAGNONS demeurés DIGNES jusqu’à leur mort. Cette phase de notre histoire est connue de tous les Guinéens. Mais notre pays est exceptionnel dans le Monde Entier, en matières de MALHONNETETE INTELLECTUELLE de plusieurs Milliers de ses fils et filles ‘’INSTRUITS’’. DES EXEMPLES DE CE PHENOMENE ABERRANT, EN VOICI UN ! DES PLUS ILLUSTRATIFS.

a)Le Conseil de Sécurité de l’ONU a dépêché ici, en fin Novembre 1970, une Commission d’Enquête, suite à une invasion armée de nature terroriste contre notre pays. C’était en plein Ramadan, dans la nuit du 21 au 22 Novembre de cette année-là ! Qui ignore cela ? Cette Commission publie un Rapport, sous l’égide du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, reconnaissant la REALITE d’une AGRESSION contre un Etat Souverain. Or, les gens, là-bas au Palais de Manhattan, connaissent bien la valeur des MOTS qu’ils CONSACRENT ! TOUTES les Organisations Régionales et Continentales d’Afrique et d’Ailleurs, condamnent alors sans réserve l’AGRESSION IMPERIALO-PORTUGAISE contre la GUINEE. Ça, c’est d’un !

b) En 1965, il y avait eu ici un COMPLOT visant à renverser le Régime Populaire du PDG d’AST, qui était confronté à l’époque aux défis les plus contraignants, de Défense de notre Indépendance, et de Construction d’un Etat Moderne et Responsable, tant à l’intérieur de notre pays que dans le Monde. Le COMPLOT en question avait été appelé ‘’COMPLOT PETIT-TOURE’’. C’était, je dis bien, en 1965. AST meurt vingt (20) ans après, en 1984. Aussitôt, les ‘’Elites’’ Guinéennes les plus MALHONNETES, Civils et Militaires, de l’Intérieur et de l’Extérieur du pays, embouchent les trompettes de la NEGATION SYSTEMATIQUE des COMPLOTS de 1958 à 1984, qualifiés tous d’IMAGINAIRES et de PRETEXTES d’EXTERMINATION des CADRES les plus VALABLES du pays !???

Mais voilà que, Trente-trois (33) ans après le COMPLOT PETIT-TOURE, et Quatorze (14) ans après le rappel d’AST à Dieu, un des Acteurs de ce COMPLOT, ancien Ministre de la Jeunesse d’AST, le citoyen libre Jean Faraguet TOUNKARA, en 1998, quitte la Guinée où il n’avait pas pu s’exprimer, et va TENIR UNE CONFERENCE DE PRESSE à ABIDJAN, pour déclarer solennellement : ‘’LE CERVEAU DU COMPLOT PETIT-TOURE, C’EST MOI !’’. Tous les Guinéens ont pu avoir accès à ce SCOOP, et certains (comme moi !) l’ont archivé. Avant sa mort, M. Jean Faraguet était bien revenu vivre en Guinée. ça fait deux, n’est-ce pas ?

c) A PRESENT, NOTRE EXEMPLE, POUR ILLUSTRER LA Malhonnêteté INTELLECTUELLE CHEZ NOUS ! Il nous vient d’un Très Haut CADRE de la Révolution Guinéenne du nom de SEKOU MOUKE YANSANE. Oh ! Il y en a des MILLIERS comme lui. Et davantage encore au sein de notre EX-DIASPORA.

Monsieur Sékou Mouké Yansané a été successivement :

c1- LE Proviseur du plus grand Lycée de Guinée post-‘’grève des Enseignants’’, le pétard mouillé de 1961. M. Yansané a été tellement célèbre que ses élèves du Lycée Classique de DONKA l’avaient surnommé ‘’El Caïdo’’ ;

c2- Il avait été élevé dans les fonctions de GOUVERNEUR de REGION. Notamment à DABOLA et DINGUIRAYE ;

c3- La Révolution l’avait surtout investi dans sa dynamique et avant-gardiste Diplomatie de CREDIBILISATION AFRICAINE. Une dynamique dont la Guinée avait été l’incontestable championne. Il avait été successivement nommé :

i) Ambassadeur à Pékin le 09 Avril 1976 ;

ii) Le 07 Novembre 1977, Représentant permanent à l’ONU ;

iii) Le 16 Février 1979, Ambassadeur à Alger.

iv) Définitivement rappelé le 15 Décembre 1979.

La brièveté de ses missions : 1 an et 6 mois à Pékin, 1 an et 4 mois à l’ONU, 10 mois à Alger, n’est-elle pas révélatrice d’une certaine insuffisance, dans un domaine où la durée d’une Représentation est généralement fonction de l’efficacité, de la compétence du Diplomate ?

En tout état de cause, un monsieur comme ça, a bel et bien ‘’manœuvré’’ pour avoir la CONFIANCE d’AST, et on voit que celui-ci ne la lui avait pas refusée. Mais, qui est-il, lui-même, en tant que ‘’CADRE’’ en Guinée ?

Eh bien ! Voici la réponse à cette dernière question, donnée là, le 24 Avril 2014, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) situé au ‘’8 Novembre’’ à Conakry. C’était à l’occasion des ‘’72 Heures du Livre’’ de l’Harmattan-Guinée.

Le Professeur Sidiki Kobélé KEITA devait procéder à la présentation publique de son dernier livre intitulé : ‘’GUINEE DE SEKOU TOURE : POURQUOI LA PRISON DU CAMP BOIRO ?’’. Dans une envolée oratoire vibrante, j’ai entendu M. Sékou Mouké YANSANE, presque NONAGENERE, déclarer ceci en substance : ‘’Moi, j’ai étudié à la Sorbonne, je n’ai aucun complexe devant quelqu’un !’’. Suivi d’un développement goebbelsien sur le CAMP MAMADOU BOIRO ; (la fille de ce Grand Martyr Guinéen, admirable de retenue, était assise au premier rang, face à l’orateur !), suivi surtout des extravagants dénis ci-après : ‘’...Pour moi, ce qui s’est passé ici le 22 Novembre 1970, ce n’était pas une AGRESSION ; c’était un DEBARQUEMENT ! (Allô ! l’ONU) ...Et puis, les gens parlent souvent de l’Aveu de Jean Faraguet à propos du Complot Petit-Touré, sans comprendre que ce Monsieur était un ‘’Intellectuel’’ qui faisait simplement une BLAGUE !’’. Et bla-bla ; et bla-bla...

Quelques jours après, toujours en public, et toujours au CCFG, ‘’El Caïdo’’ avait enfoncé le clou en proclamant : ‘’...le hasard m’a même fait nommer Ambassadeur de ce pays’’ !...

Du haut de ses 85 à 90 ans, pour quelqu’un qui connaît la façon dont la vieillesse est vénérée en Afrique, avec ses références académiques et son C.V., il s’adressait à la Jeunesse de notre pays ! Une Jeunesse perturbée et désinformée, y compris par des ‘’Vieillards’’, comme notre orateur de ce jour-là.

Juste après lui, j’avais admiré la formule d’un autre Vieillard, Elhadj Biro KANTE, qui avait précisé que ‘’El Caïdo’’ était plus âgé que lui d’un an ! Elhadj Biro avait dit qu’à son âge, il avait déjà un pied dans la tombe ; que le second ne pouvait tarder à suivre le premier qui, lui, n’avait plus aucune possibilité de remonter. Il avait dit avoir honte de laisser à la postérité, le souvenir d’un Vieillard entrain de mentir.

Ecoutez, pour rompre la spirale du FAUX qui déshumanise lentement, mais sûrement notre belle société, je suis convaincu de la nécessité d’éviter de faire comme les ‘’GRANDES DEMOCRATIES’’ qui pratiquent l’’’EQUILIBRE’’ du Monde par les ASSASSINATS dits Ciblés, les MASSACRES MASSIFS de POPULATIONS ENTIERES, la CREATION et l’ENRACINEMENT de l’ANARCHIE et De DESORDRES extrêmement MEURTRIERS, sur des DUREES dont rien ne présage le terme. Et TOUJOURS par l’EXERCICE CYNIQUE de la RAISON du PLUS FORT, dans les pays et sur les POPULATIONS les plus FAIBLES, les plus VULNERABLES de la Terre. Tout cela, à l’abri de LOIS SCELERATES, AMORALES et INHUMAINES, qui plombent avec fantaisie toute possibilité d’en révéler les VERITES, la CRUAUTE, et l’EMINENT CARACTERE d’une CRIMINALITE INTERNATIONALE DEBRIDEE. Dans la plus totale IMPUNITE, sauf par DIEU ! Irak, Afghanistan, Somalie, Rwanda, les Soudans et les Congos ; toute l’Afrique du reste ; le Kosovo, et jusqu’à l’Ukraine maintenant ! On assassine les Saddam Hussein et les Kaddafi, etc ? Personne n’ose parler de leurs assassins : les Bush, Juppé et autres Sarkozy !... C’EST ‘’SECRET-DEFENSE’’. C’est ‘’CLASSIFIE’’’.

Je dis non ! Nous, la Guinée, nous ne sommes qu’un petit pays, qui n’avait connu une GRANDEUR et une AUDIENCE MONDIALES que grâce à AHMED SEKOU TOURE. Nous sommes redevenus un tout petit pays. Entre autres CAUSES de notre RECUL, il y a eu, et il subsiste encore un certain ‘’EXTREMISME SOUSSOU ANTIMALINKES’’ ici, porté depuis son origine par les David, Amara et autres Abou Soumah ; les Naby Youla, Mouké Yansané, Lansana Conté (en qui AST avait placé confiance et estime, tout le monde le sait, et on a vu ce qu’il en a fait après !) ; porté par les Faciné Touré (qui a tout de même eu le mérite d’essayer, ardûment, de se reprendre !), les Sanoussi Zaïnoul, Hervé Vincent, et Alhousséini Fofana, lui qui a carrément dit : ‘’on va finir les MALINKES de Guinée...’’, n’est-ce pas ? Porté aussi, cet Extrémisme en Hexagone par Alpha Condé (il suffit de relire son ‘’Guinée l’Albany de l’Afrique...’’, ou ses propos aux Etats-Unis, rapportés dans l’Hebdomadaire ‘’La Nouvelle’’, page 7, en son Numéro 039 du 30 Juin au 6 Juillet 2004 ; il suffit enfin de l’observer dans l’exercice de son mandat présidentiel !).

UN EXTREMISME SOUSSOU, auteur d’un renversant ‘’MANINKE MOUFAN’’, dès après le 03 Avril 1984, et qu’on entend répéter encore de nos jours ! Un EXTREMISME SOUSSOU ANTIMALINKES sans aucun argument, qui a tout de même réussi à créer, avec bêtise, l’immonde précédent historique des ‘’BRANCHES POURRIES’’ du 18 Décembre 1984. Avec ses conséquences catastrophiques sur l’UNITE de notre NATION, à travers la Renaissance des ‘’Replis’’ ethno-régionalistes tels qu’en 1945. Avec, surtout, l’enhardissement de ce ‘’Racisme’’ aux pulsions hégémoniques, dénoncé en 1976 par AST, et qui a été exprimé de façon solennelle en 1993 par un Candidat-Président de notre Pays en pleine Campagne : ‘’Maintenant, c’est le TOUR DES PEULHS’’ ! L’auteur de ça, Bâ Mamadou Bhoye, est présenté à notre Peuple comme un DEMOCRATE !!!

Ecoutez ! Pour éviter que la Guinée ne sombre dans un schéma somalo-centrafricano...etc., il faut que nos PATRIOTES transcendent l’HYPOCRISIE qui les affaiblit, et qu’ils aient le courage de ‘’DECLASSIFIER’’ toutes les Fétidités qui nous empoisonnent. Vous avez entendu récemment notre Ministre de la Culture parler des Chansons de Aboubacar Demba Camara, en ‘’informant’’ notre Peuple que, lui, il ‘’ne comprend pas malinké’’ ! Comme si cela le valorisait, lui, et diminuait Demba l’International ! Je suis convaincu que ce genre de sortie est délibéré, et destiné à véhiculer un mépris inutile. Je ne sais pas combien de mélomanes Guinéens comprennent l’Hindou, ou le Lingala. C’est vraiment tout petit.

Malheureusement pour ces gens, l’impétuosité de leur courant extrémiste ne s’est exprimée et ne s’exprime encore, qu’à travers un groupuscule de haineux pleins de mépris, qui ne seront jamais représentatifs des Soussous, dont tout le monde connaît l’esprit d’ouverture et de convivialité. On avait vu les MAFORY BANGOURA et autres NFAMARA KEÏTA ici. On voit les SIDIKI KOBELE, Elhadj MOMO ou ANSOUMANE BANGOURA ! Plus ‘’Guinéens’’ qu’eux, on meurt. Non ? Certes qu’il nous faut DECLASSIFIER nos méprisables PETITESSES. Il ne faut pas qu’on fasse l’impasse sur nos ‘’minuscules et vaines petitesses’’ : il faut les DECLASSIFIER.

Il s’agit, je le rappelle, juste d’une Introduction au Phénomène du recul Historique de notre pays à partir du 03 Avril 1984. Le sujet est lourd, son introduction aussi. Mais, vous savez, il ya une conjoncture mondiale qui porte ce type de DELITEMENT de la Société Humaine. Je me souviens d’un des grands discours d’AST au cours duquel il avait déploré la Disparition progressive de la RACE des GRANDS HOMMES, des HEROS EPONYMES de l’HUMANITE : les NOE, ABRAHAM, MOISE, JESUS, MUHAMMAD, IBN SAUD, WASHINGTON, LINCOLN, KENNEDY, CHARLEMAGNE, LOUIS XIV, NAPOLEON, DE GAULLE, KAYA MAGHAN, SOUMAORO, SOUNDIATA, CHAKA, SAMORY, AST, MAO, CASTRO, LENINE, HO CHI MIHN, CHURCHILL, etc. Finie, l’Ere de la naissance et de la consolidation des NATIONS sous la CONDUITE de FIGURES DE PROUE, de TIMONIERS.

Les visions catégorielles exclusivistes désagrègent maintenant, de jour en jour, la Mosaïque de notre EXISTENCE, en la pulvérisant et la dispersant aux quatre vents. Comme de la poussière. Et que personne ne s’imagine l’APOCALYPSE autrement ! Vous voyez : notre HUMANITE ne veut même plus de GUIDES. M. Barack OBAMA ne l’a-t-il pas exprimé au nom de l’ERE qui a commencé : ‘’On n’a pas besoin de Personnalités, mais d’Institutions FORTES’’ ?

Confortablement installé à la Maison Blanche, construite à partir du début du second mandat du ‘’TIMONIER’’ George WASHINGTON, fondateur de l’Etat Fédéral, avec ses Successeurs, tous vénérés et respectés, M. Barack OBAMA peut s’autoriser à venir DEMYTHIFIER les NÔTRES. C’est facile de déboulonner nos HEROS à nous ! Surtout en Guinée où on n’a eu aucun besoin du Président des Etats-Unis (qui n’a jamais rendu hommage une seule fois à Jomo Kenyatta, à plus forte raison à un ‘’Sékou Touré’’ !), nous ici, sans lui, nous traitions déjà AST de ‘’nazi’’, de ‘’Néron’’, de Tyran et de Dictateur. Nous tout seuls !

Nous ici, c’est la chute libre. Et je m’arrête là pour ne pas assommer mes respectés lecteurs, que j’invite à lire un prochain bulletin, où nous allons voir les EFFETS PRATIQUES des CAUSES PROFONDES de notre DECHEANCHE ACTUELLE. En attendant, je vais adresser une PRIERE à DIEU.

PRIERE D’UN PATRIOTE GUINEEN

Mon DIEU ! Peu de gens croient en TOI désormais. Moi, je SAIS que TU ES, en TOUT, pour TOUT depuis et pour TOUJOURS.

ALORS,

TU es Témoin, mon DIEU, de ce que moi je sais être des Mensonges, des Méchancetés, une Injustice et une Ingratitude intentionnelles envers le PDG et AST, de façon entretenue. Tu es Témoin que cela n’a rien à voir avec l’exercice naturel et nécessaire du débat politique constructeur et dynamique.

TU es tout particulièrement Témoin d’une ENORMITE DESTRUCTRICE de notre NATION, à travers la PROCLAMATION incessante et lancinante d’un bilan de CINQUANTE MILLE (50.000) PERSONNES, des ‘’CADRES’’, dit-on, ASSASSINEES toutes au ‘’SINISTRE’’ CAMP BOIRO, de 1958 à 1984 !

TU es Témoin, mon DIEU, que ni notre ETAT, ni notre JUSTICE, ni nos ELITES, qui prétendent pourtant être à la recherche du bonheur de notre Pays et de notre Peuple, TU es Témoin mon DIEU que nul d’entre eux ne s’INSURGE contre cette ENORMITE, et ce, de façon catégorique, et plutôt encourageante même !

ALORS DONC, MON DIEU !

Moi, je TE PRIE de Rendre la JUSTICE, pour assainir notre Pays et notre Peuple, pour les apaiser par le TRIOMPHE du VRAI. Pour l’Imposition Divine de la REALITE de notre VECU. DONC :

1)Si ce que des ‘’Associations’’ locales ou internationales, des Médias Enormes, comme RFI et autres, des Chroniqueurs ‘’historiques’’ d’où qu’ils soient, DISENT BIEN LA VERITE sur le PDG et AST, MON DIEU, je TE PRIE d’ETEINDRE DEFINITIVEMENT la POSTERITE de TOUS les RESPONSABLES de ces 50.000 MORTS, à commencer par AST ! Et que cela soit Ecrit alors dans l’Histoire des Peuples !

2)Mais, s’il s’agit du FAUX et d’une INJUSTICE uniquement destinés à NOIRCIR le PDG et AST, je TE PRIE, Ô TOI, LE JUSTICIER EQUITABLE, de punir le Mal.

Allâhoumma âmîne !

Et puis, à la prochaine donc, INCH’ALLAH !

Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim.

source : www.actuconakry.net: +224 631 63 63 87

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir