Affaire nouvelle Constitution : le mouvement citoyen donne sa position

Le mouvement citoyen sollicite l’adoption d’une nouvelle Constitution. Ses membres l’ont fait savoir ce mardi au cours d’une conférence à la maison de la presse.
Ce mouvement reproche à l’actuelle Constitution son manque de légitimité. Car dit il, elle a été adoptée par une ordonnace du president de la République pendant la transition de 2010.
Les partisans de ce mouvement estiment en outre que cette même Constitution en son article 51, donne l’oppoortunité au président de la République de proposer une nouvelle Constitution au peuple de Guinée.
Ce mouvement estime également que la Constitution de 7 mai 2010 n’a pas un caractère panafricaniste. “ Le droit à la protection de l’environnement, de la question du genre, des jeunes ” ne figurent pas dans la la loi fondamentale.

Partant de ces insuffisances, ainsi que d’autres, le mouvement citoyen déclare officiellement son soutien à la nouvelle Constitution et invite toutes les citoyennes et tous citoyens de la République Guinée à dire “OU” au referendum.

Aboubacar pour guineemonde.com

Relu par SNB pour www.nrgui.com

0
0
0
s2sdefault

Ajouter un Commentaire