Alpha Blondy tapote une joue de Macron ! (Saïdou Nour Bokoum) - nrgui.com - Nouvelle République de Guinée

Alpha Blondy tapote une joue de Macron ! (Saïdou Nour Bokoum)

Seydou Koné, tu es devenu gâteux ou quoi ? Tu ne lui as même pas filé un gnon et ainsi « à gnon » (c’est fini, comme on dit en un de nos idiomes des Rivières du Sud) !

Vraiment, quand c’est gâté c’est gâté !

Tu dis que Macro est mal élevé parce qu’il a tapoté la joue de Marc Roch,  président du Pays des hommes intègres. Tu n’avais pas appris que sa première sortie françafricaine fut une gifle administrée à tout le peuple malien en prenant France Force One direct Kidal pour serrer les pinces des « boys » frenchy, en méprisant Koulouba, le palais d’Ibrahima Boubacar Kéïta, qui en bon lacourou, a dû prendre son taxi-brousse et rejoindre à Kidal notre androïd dernier cri de la mondialisation ? IBK ne peut pas nous dire que c’est pour cause de notre hospitalité n’est pas choisie (ATT). Non ça n’a rien à voir.

« Le petit dernier » (Marine Le Pen) sonne, et le Nègre en nœud papillon queue de pie rapplique comme un « chasseur » (maître d’hôtel et non Simbon, maître chasseur) :

-          Yah mon commandant !

IBK répondait en faisant un ga’dawou digne d’un tirailleur sénégalais au commandant en chef des armées de l’Hexagone qui ne fait même pas un rond-de-jambe du Nord du Mali !

Alpha, quand c’est gâté c’est gâté !

L’autre disait « L’Afrique noire est mal partie » (René Dumont)

Elle n’est pas partie au Zénith, non, elle n’est même pas partie !

How can they laugh?

When they know we’ve down..

Never give up the fight

Stay strait in your boots

Africa will stand up

Jamais affaissée

Pour leur botter les fesses

Ntoman Seydou, à nous revoir à Bassam, juillet prochain.

Was-Salam,

Seydou Nour Bokoum,

www.nrgui.com

Lire plus sur ce coup de gueule d’Alpha Blondy :

Alpha Blondy cogne Macron : « Ce n’est pas en tapotant la joue du président Kaboré qu’on sort de la Françafrique. C’est mal élévé »

 

Ph DR

Invité de Tv5, Alpha Blondy est revenu sur son message au lendemain du reportage de CNN dévoilant la traite des humains en Libye. Après s’être indigné sur la situation vécue par les candidats à l’immigration clandestine en transit en Libye, la mégastar du reggae a salué les efforts de rapatriement de leurs ressortissants entrepris par certains pays africains. Toutefois, Alpha Blondy ne s’est pas montré tendre à l’endroit du président Emmanuel Macron dont l’attitude à l’endroit du président du Burkina Faso lors de sa récente visite semble l'agacer.

Sur la situation en Libye

Monté au créneau dans les premières heures du reportage diffusé par CNN sur la situation des migrants en Libye, Alpha Blondy s’est encore indigné de cette situation. Pour le reggaeman ivoirien, « c’était révoltant, humiliant et inacceptable ». D’où sa vidéo pour crier son indignation. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la réactivité de certains présidents africains quand au rapatriement de leurs ressortissants. « Merci aux présidents Ouattara, Macky Sall et Biya parce qu’ils ont tout de suite envoyé des avions, et d’autres continuent », a-t-il traduit.

À lire cet article :Trafic d’êtres humains en Lybie : Alpha Blondy appelle à faire le siège des ambassades libyennes

À en croire la mégastar du reagae, cette situation est arrivée par la faute des présidents africains qui ne sont pas unis. Autrement, ils n’auraient pas attendu que l’Union européenne ou une chaîne de télévision américaine dévoile une telle affaire avant de susciter de l’intérêt. « Nos représentants ne sont pas unis. Il faut qu’ils apprennent à prendre des initititives et non attendre des ordres qui viennent d’ailleurs. Ils ont des services de renseignement, mais il a fallu que l’Union Européenne soulève ce sujet d’abord pour qu’ils se mettent en branle. Il ne faut pas que nos présidents africains aient cette mentalité d’assisté, car c’est cela qui nous met en retard », a-t-il fustigé.

Lire aussi :L’appel d’Alpha Blondy entendu : Plusieurs ambassades libyennes assiégées dans le monde

Alpha Blondy a invité les présidents africains à ne plus être des marionnettes, mais de vrais défenseurs du people. « Sur 100 présidents africains, 90 sont des marionnettes. Il faut que ça cesse. Il faut que les présidents élus et choisis par le peuple prennent le devant et qu’ils ne suivent pas le mimétisme coupable et complice des marionnettes qui siègent à l’UA. On n’a pas besoin de mendicité ou encore de charité. l’Afrique a tout pour s’ensortir », a-t-il dit.

De la visite du president Français Émmanuel Macron au Burkina Faso

Alpha Blondy n’a pas du tout apprécié le discours du president Français Émmanuel Macron sur la FrançAfrique lors de sa récente visite au Burkina Faso. Selon lui, la déclaration de l'actuel locataire de l'Elysée sur les relations de la France et de l’Afrique est inopportune, car dira-t-il, « on ne l’a pas attendu, lui, pour nous dire ça. Cette leçon, il la garde pour lui », a-t-il lancé.

Poursuivant, la reggae star ivoirienne a fustigé l’attitude du président Français à l’endroit de son homologue Burkinabè, Rock Kaboré. « Il fallait que son protocole lui dise qu’un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un president, un aîné qui pourrait être son père. C’est maladroit, mais je lui accorde les circonstances atténuantes. C’est la faute à son protocole, sinon ce n’est pas en tapotant sur la joue qu’on sort de la Françafrique, c’est mal élévé. C’est une façon de l’infantiliser », a déploré Alpha Blondy.

À lire aussi cet article :Depuis le Burkina, Alpha Blondy parle à Koffi Olomidé : « Quand on a 63 ans on ne réagit plus comme quand on avait 20 »

Invitant le président Français à réparer « cette maladresse » à l’endroit de son homologue Burkinabè, Alpha Blondy a demandé un peu de sagesse dans le comportement de Macron. « Les Énarques comme Macron, il y en a en Afrique. Donc, ce n’est pas un petit Énarque président qui va venir se foutre de la gueule de nos frères. Je souhaiterais qu’il répare cette maladresse et que son protocole lui apprenne comment en Afrique on respecte les ainés », a-t-il martelé.  

Philip KLA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir