“Le fichier électoral guinéen est le meilleur de la sous-région”, selon Lansana Komara du RPG

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 23 mars 2019. L’affaire du fichier électoral guinéen était l’un des sujets à l’ordre du jour.

Au nom de sa formation politique, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel et ministre de l’enseignement technique et professionnel, a répondu à ceux qui critiquent ce fichier.

Toutes les élections auxquelles nous avons participé et que nous avons organisées, étaient consensuelles. Nous sommes surpris d’entendre certains leaders parler de ces élections encore. Mais comme on dit souvent, les perdants ont toujours des arguments pour justifier leur défaite. Le fichier électoral guinéen est le meilleur de la sous-région même si en matière électorale, il n’y a pas de fichier parfait. Dans des pays qui ont plus de 200 ans de démocratie, on voit comment ça se passe pendant les élections. Alors qu’on ne nous rabatte pas les oreilles en nous disant que le fichier guinéen est mauvais’’, a-t-il lancé.

Au cours d’une récente rencontre entre sa formation politique et la commission électorale nationale indépendante (CENI), Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR), avait dit que le fichier électoral guinéen contient plus d’un million et demi d’électeurs fictifs.

Avant d’aller à toute élection, l’ancien haut représentant du président Alpha Condé souhaite l’assainissement total de ce fichier.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

0
0
0
s2sdefault