Alpha Condé : ‘’j’ai limogé le procureur général parce qu’il n’était pas à la hauteur’’

Actualités de Guinée Conakry. ?ouvelle République De Guinée, www.nrgui.com Présent à une conférence -débat organisée samedi dans un réceptif hôtelier de la place par les jeunes acteurs pour le changement (JAC518), le président Alpha Condé a expliqué les raisons qui l’ont motivé à limoger le procureur général de Conakry, Moundjour Chérif dans la soirée d’hier.

« Je viens de donner l’ordre au gouverneur de Boké, d’arrêter un syndicaliste qui va à Boké pour mettre de trouble dans les zones minières. De l’arrêter pour trouble à l’ordre public et de l’amener. Maintenant, je n’accepterai plus que des gens quittent pour amener faire la pagaille, tout le monde sait que la zone minière est très importante pour la Guinée. Et que c’est le poumon de l’économie », dit-il.

Comment quelques personnes excitées vont aller là-bas pour semer la pagaille ? S’interrogé le numéro 1 guinéen.

« ça c’est fini. J’ai été assez gentil maintenant. C’est pourquoi j’ai changé le procureur général hier, parce qu'il n’était pas à la hauteur. Le procureur général doit être là pour poursuivre tous les gens qui violent la loi. Désormais, la justice va faire son travail, et j'ai prévenu je ne ferai pas droit de grâce, si quelqu’un est condamné il fera la prison. Il ne faut pas compter sur moi, pour un droit de grâce parce que c’est ton copain, non. Puisque personne n’est au-dessus de la loi. Ce n’est pas parce qu’ils sont du rpg ou de la mouvance, si tu es de la mouvance, tu violes la loi, ou tu tiens des propos incitant à la haine, tu dois faire la prison comme d’importe qui », assure le chef de l’Etat, très critiqué par l’opinion pour ses interférences dans les affaires judiciaires .

Elisa Camara

mediaguinee

0
0
0
s2sdefault